le 17 octobre 2021–Rencontre avec Sarayaku – Esneux – Frontière de Vie
17 octobre 2021, rencontre Sarayaku – Esneux – Frontière de Vie – Vert et Vie
Une délégation de Sarayaku est une nouvelle fois venue à Esneux nous rendre visite, c’est la preuve de l’attachement entre nos deux communautés.
Cette année, c’est une délégation de femmes qui a traversé l’atlantique pour sensibiliser les européens au grand mouvement de ce peuple pour la reconnaissance de tous ses droits par l’Equateur.
La délégation, emmené par Tania de la Casa Nicaragua était composée de Berta Gualinga dirigeante des Femmes et de la Famille. Maricela Gualinga, vice-présidente de Sarayaku et Sabine Bouchat première dame de Sarayaku.
L’accueil de la délégation était organisé le matin au Verger de la Boucle de l’Ourthe, miroir de la Frontière de Vie de Sarayaku.
En ce mois d’octobre, les brumes matinales ont fait leur retour. L’ambiance est ouatée et fraîche, le disque solaire réchauffe lentement la brume, le soleil perce de ci de là. La Roche aux Faucons commence à apparaître, puis les arbres du verger s’éclairent sous les rayons de lumière. Un vol de canard passe au-dessus de l’eau calme, l’Ourthe, comme un miroir, reflète les ombres déformées par les vaguelettes . Il sent bon l’herbe humide en bord de rivière. La délégation se fait attendre. Une voiture arrive, elles sont là maintenant.
Spontanément une jeune dame parlant l’espagnol rythme les premiers échanges, le lien fraternel est facilement établi, les visages sont souriants, nous sommes tous détendus, la rencontre sera belle.
En présence de l’échevine Pauline Gobin de Jacques Dochamps et de la délégation de Frontière de Vie, Vert et Vie et les visiteurs accueillent les participants, le programme de la journée est expliqué.
D’abord, la visite du verger et du premier arbre planté par une délégation de femmes en 2017.
Ensuite, un cours de taille sur un prunier « Reine Claude verte » est donné par notre spécialiste du jour Jean Henrottay accompagné par Jean Pierre Arendt .
Puis pose de plaquettes nominatives sur les tuteurs des 31 arbres parrainés.
Enfin, une dégustation de pommes de variétés diverses apportées par Jean-Pierre: Jacques Lebel, Reinette Hernaut, Gris braibant, Belle Fleur, Radoux, Reinette de Chénée, Calville des prés.
Une dégustation de jus de pommes offert par vert et Vie en prémisse du jus de pomme du Verger de la Boucle que l’on espère dans deux à trois ans.
Après cette partie en extérieur, une petite délégation est reçue à la maison communale par l’échevine Pauline Gobin pour la partie protocolaire.
Les différentes parties prennent la parole pour réaffirmer l’importance du lien entre nos communautés et l’importance d’agir ensemble pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique qui nous touche tous. Cette année, les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre ont été très durement touchées par une inondation sans pareille, le nombre de sinistrés sur la commune d’Esneux-Tilff est proche du tiers de sa population, 2000 habitations sont touchées, il faut déplorer 4 morts. Les besoins restent importants et toute aide est la bienvenue.
Esneux 14 juillet 2021
Il y a 18 mois, c’était le territoire de Sarayaku qui était touché par une montée des eaux de la rivière Bobonaza, un phénomène inconnu de mémoire de sage.
Sarayaku 2020
Les constations sont les mêmes aux quatre coins de notre terre dite » la Pachamama », dévastation, pertes humaines et traumatismes psychologiques, maisons et biens de la collectivité à reconstruire. Le retour à une harmonie avec la terre doit devenir l’objectif de tous et partout.
Après ce constat, Vert et Vie avec Frontière de Vie remet à la Commune la carte du territoire de Sarayaku avec la représentation de la Frontière de Vie et l’implantation de la clairière n° 34 Pinkullu Sacha en remerciement du soutien actif de la commune. Les différents représentants signent la carte en souvenir de la rencontre.
La délégation, en clôture, explique avec force, le concept de la déclaration KAWSAK SACHA – FORET VIVANTE, être vivant et conscient, sujet de droits. Elle remet à chacun un exemplaire et demande que nous relayons le plus largement possible la déclaration.
Cette déclaration indique en préambule:
« Nous, les peuples originaires d’Amazonie, avons une vision holistique de la Pachamama, nous en faisons partie. Dès la naissance, nous adoptons un système de vie structuré en cohabitation avec tous les êtres qui font partie de la Forêt Vivante. II ne s’agit pas d’une relation simplement paysagère ou esthétique, mais de l’incarnation dans nos corps, nos cœurs et nos pensées, des actes vitaux de chacun des êtres vivants qui nous entourent. Nous nous fondons sur l’existence des Sacha runakuna ou habitants de la forêt, visibles et invisibles, organisons nos relations réciproques, définissons et mettons en pratique le Sumak Kawsay (vie en harmonie) »
version complète