> 19 septembre 2018

CLASSEMENT DE LA BOUCLE DE L’OURTHE

RENCONTRE AVEC Mr. SERGE SCHMITZ, PROFESSEUR DE GEOGRAPHIE RURALE DE L’ULG

Chers Membres et Sympathisants de Vert &Vie,

Dans le cadre de nos activités et de notre implication à préserver la beauté paysagère du site de la Roche aux Faucons, de ses environs et de la Boucle de l’Ourthe, nous avons été sollicités par le Professeur de Géographie Rurale de l’ULg, Mr Serge SCHMITZ pour une entrevue relative au classement du Grand Site Paysager de la Boucle de l’Ourthe.

EN VOICI LE RESUME.

Mr Serge Schmitz est notamment le coordinateur du LAPLEC (Laboratoire pour l’Analyse des Lieux, des Paysages et des Campagnes Européennes), conseiller à la RW et membre de divers réseaux internationaux de scientifiques qui se préoccupent du patrimoine paysager de leur région/pays/continent.

C’est dans le cadre de travaux d’analyse, de publications et de conférences sur le classement du Grand Site Paysager de la Boucle de l’Ourthe, premier grand site paysager à être classé en Wallonie, que le professeur S.Schmitz a rencontré notre membre Christian Josis. Depuis l’hiver dernier, avec son équipe du LAPLEC, le professeur S. Schmitz a interrogé sur ce sujet pas moins de 230 personnes de la région, des promeneurs comme des habitants du site, et mené une quinzaine d’interviews plus particulières (dont cette rencontre avec Vert & Vie).

La conversation s’est articulée sur différents aspects du classement dont les plus significatifs sont les suivants :

  • quelle est la valeur ajoutée du classement du Grand Site Paysager par rapport aux classements partiels préexistants ?
  • Etait-ce le meilleur moyen de protéger notre patrimoine paysager ?
  • Quel est le ressenti sur la vie courante des habitants et des riverains ?
  • Voyez-vous déjà des impacts perceptibles sur le tourisme, l’agriculture, l’urbanisation, l’environnement ?
  • Le classement va-t-il entraîner des changements et des actions nouvelles au sein de Vert &Vie ?

Lors de cet entretien, notre membre s’est exprimé à titre personnel. Il a été convenu que Mr Schmitz reprendrait contact plus formellement avec V&V en septembre pour un échange plus approfondi et élargi.

Vert & Vie souhaite impliquer, par le biais d’une rencontre, les membres, amis et citoyens qui se sentent concernés et projette pour cela

une conférence débat avec M. Schmitz cet hiver à l’Escale.

Nous vous recontacterons en septembre pour vous donner la date retenue.

 

Vous trouverez plus d’informations sur les activités du Professeur Serge Schmitz et sur le LAPLEC à l’adresse ci-après: http://www.laplec.ulg.ac.be/index.php/fr/

 

Merci de diffuser largement nos actions autour de vous.