La première taille du Verger de la Boucle
Dimanche 17 mars dernier, vous étiez tous invités à participer à la première séance de taille organisée par Vert-et Vie au Verger de la Boucle.
Une vingtaine de personnes (parrains, marraines, membres et amis de Vert-et-Vie) ayant répondu « présent », deux ateliers ont été proposés pour s’initier ou parfaire ses connaissances en taille de fruitiers haute-tige.
Après une brève introduction, chacun a pu participer à la taille des 31 arbres qui constituent le Verger de la Boucle. Des échanges intéressants entre les participants ont permis d’enrichir cette rencontre.
Dans l’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux membres du peuple Sarayaku, Tupac et Dionicio, en tournée européenne. Eux aussi on été mis à contribution et de jolies photos les montrent taillant le premier arbre du verger, celui-là même qui avait été planté en novembre 2017 en présence d’une délégation de femmes de Sarayaku, ou encore en train d’appliquer la « pomada » pour aider à la cicatrisation.
Si vous passez ce printemps à proximité du verger, n’hésitez pas à jeter un œil sur celui-ci. Pour favoriser un développement naturel et en hauteur de l’arbre, tous les arbres ont été taillés en « axe vertical », une technique qui consiste à sélectionner le rameau le plus vertical aux dépends de tous les autres. Comme annoncé, ça a fait mal. Tous ? Pas tout à fait. Deux ont été « épargnés » et seront conduits en « gobelet », une autre technique de taille qui préconise exactement le contraire de la première : c’est-à-dire la coupe de l’axe vertical. A vous de trouver lesquels……
Merci à tous les participants et d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème taille du Verger de la Boucle.